Tapez pour rechercher

RDC -SANTE : Pour lutter contre l’épidémie de la rougeole le gouvernement débourse près d’un million de dollars.

RDC -SANTE : Pour lutter contre l’épidémie de la rougeole le gouvernement débourse près d’un million de dollars.

Partager

Le gouvernement congolais vient de débourser prés d’un millions de dollars américains pour une campagne de vaccination qui s’inscrit dans le programme de la lutte contre l’épidémie de la rougeole. Ce budget permettra au gouvernement via le ministère de la santé pour mise en oeuvre de la campagne de vaccination de plus de deux millions d’enfants dont l’ âgés varie de six à cinquante-neuf mois.

Le seul moyen de lutter contre cette maladie est la vaccination et le traitement symptomatique.  car,cette épidémie de la rougeole est une maladie contagieuse pour laquelle aucun traitement spécifique n’existe.

Déclarée officiellement en RDC en juin dernier, l’actuelle épidémie de rougeole est la plus meurtrière que le pays ait connue depuis 2011. Plus de 3000 personnes sont mortes, depuis janvier 2019.

L’épidémie touche toutes les 26 provinces du pays depuis le début de l’année 2019 avec plus de 161 397 cas suspects dont 3 117 décès (taux de létalité : 1,9%). Selon l’OMS, ces cas ont été observés dans 179 zones de santé en épidémie confirmée sur les 519 zones de santé que compte RDC. En cause, les couvertures vaccinales trop faibles en routine (57%, MICS 2017 -2018), l’absence de la deuxième dose VAR en routine capable de stopper le virus et l’accumulation du nombre d’enfants susceptibles, …

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EnglishFrench