Tapez pour rechercher

Les 6 dates clés de la saga Gouvernement de Tshisekedi.

Les 6 dates clés de la saga Gouvernement de Tshisekedi.

Partager

Il a mis 7 mois pour signer l’ordonnance nommant son premier gouvernement, diriger par Ilunga Ilunkamba .

En 6 dates, revisitons le long parcours de la Saga Gouvernement Tshisekedi; le premier d’une alternance pacifique en RDC.

20 mai 2019Le premier ministre sortant, Bruno Tshibala dépose sa démission auprès du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui l’’accepte.

Cela entraînera non seulement la démission de tout son gouvernement mais aussi ouvrira la voie à la désignation du nouveau premier ministre, l’oiseau rare Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

29 juillet 2019. Le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) scellent publiquement leur union. Objectif : assurer une gouvernance conjointe du pays en tenant compte des aspirations du peuple. 

L’accord plafonne l’effectif de l’équipe gouvernementale à 65, excepté le premier ministre. Il identifie le nombre des ministres à 48 et vice-ministres à 17. Et définit la clé de réparation entre les deux forces politiques en coalition à raison de 23 postes pour le CACH et 42 pour le FCC.

Ce qui dégage, en pourcentage, un rapport de 35% pour le camp Félix Antoine Tshisekedi contre 65% pour la famille politique de Joseph Kabila.

7 août 2019. Le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba débute officiellement les consultations formelles des forces composant la coalition et des différents corps sociaux en vue de la formation de son équipe gouvernementale.

24 août 2019. Le chef de l’Etat qui a de nouveau reçu le premier ministre a recalé les listes pour deux derniers réglages. En effet, selon ses orientations, il était question de tenir compte de la représentativité provinciale et de l’intégration de représentants des associations de personnes vivant avec handicap.

L’enjeu était de taille tant qu’il fallait faire des réaménagements pour quatre postes ministériels pour intégrer les trois provinces non représentées et le délégué des personnes vulnérables. Ce travail s’est enchaîné le dimanche jusqu’aux petites heures du matin de lundi 26 août 2019. By Zoom Eco

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EnglishFrench