Tapez pour rechercher

Gouvernement(RDC): un Duo qui se transforme en Duel entre Kabila et Tshisekedi.

Gouvernement(RDC): un Duo qui se transforme en Duel entre Kabila et Tshisekedi.

Partager

Huit mois après son investiture, le premier président de la RDC issue d’une alternance pacifique Félix tshisekedi n’a toujours pas de gouvernement.

Devant négocier avec le camp de son prédécesseur largement majoritaire au parlement pour la formation du gouvernement, Kabila et Tshisekedi font monter la pression du climat politique congolais.

Alors qu’un accord a été annoncé depuis plusieurs semaines, la composition réelle du gouvernement est toujours en tractation. Mercredi, des sources proches de Félix Tshisekedi ont annoncé que le président congolais a rejeté une proposition du gouvernement faite par le Premier ministre Sylvestre Ilunga, issu des rangs de la coalition de Joseph Kabila.

Le président Tshisekedi a fait observer au Premier ministre que la liste ne respecte pas la recommandation sur la représentativité des femmes et qu’elle ne tient pas compte de l’équilibre entre les vielles figures de la politique de notre pays et les jeunes “, renseigne une source de la présidence citée par l’AFP.

lire aussi: Fin de voyage pour les léopards dame RDC( afrobasket women’s Dakar 2019)

Mabunda fait le Forcing

issue du camp Kabila , la présidente de l’assemblée nationale de la RDC a Jeudi après-midi, accélérée les choses dans un communiqué, l’Assemblée nationale convoque une session parlementaire, visiblement pour investir le prochain gouvernement.

Félix Tshisekedi est attendu vers la Tanzanie où il doit participer au sommet de la SADC. S’il voyage sans signer l’ordonnance, il s’agirait alors d’une réponse à la pression de Jeannine Mabunda. Le camp de Kabila dément toutefois. “C’est du cinéma. Tout va bien. Les listes sont en harmonisation et le gouvernement sera signé et investi en bonne et due forme”, clame un cadre du FCC.

lire aussi: La démolition des habitats à Pakadjuma.

Dj Arafat est mort

De son coté Félix Tshisekedi est attendu vers la Tanzanie où il doit participer au sommet de la SADC.


Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EnglishFrench