Tapez pour rechercher

Gouvernement(RDC): Sylvestre Ilunkamba chez Félix Tshisekedi ce mardi pour Le dernier arbitrage.

Gouvernement(RDC): Sylvestre Ilunkamba chez Félix Tshisekedi ce mardi pour Le dernier arbitrage.

Partager

Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba va déposer la première mouture de son équipe gouvernementale sur la table de Félix Tshisekedi ce mardi 13 août pour le dernier arbitrage présidentiel avant nomination.

Ayant reçu dimanche 11 août les listes des personnalités ministrable des coalitions CACH et FCC, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba soumettra ce mardi 13 Août ces listes au président de la république pour son appréciation.

Ces dernières 48 heures, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a confronté ces listes aux critères convenus par le président de la République et par l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila. Une centaine de noms à vérifier, mais seuls 65 seront retenus par le président à qui revient la prérogative de nommer le gouvernement.

Casier judiciaire, respect de l’équilibre du genre, compétence et équilibre géopolitique… c’est sur ces bases que les personnalités seront choisies.

Le CACH a présenté sa liste avec 23 personnalités et du coté du FCC c’est une liste de 43 personnalités que soumettra le premier ministre Ilunga soumettra au chef de l’état Reste à savoir si le président de la République accédera à la demande du frondeur Modeste Bahati Lukwebo. Avec son regroupement AFDC et alliés, il se revendique toujours de la majorité parlementaire, bien que radié du FCC.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EnglishFrench