Tapez pour rechercher

“Faire la guerre au Rwanda pour ramener la paix en RDC” (Muzito)

“Faire la guerre au Rwanda pour ramener la paix en RDC” (Muzito)

Partager

Si nous voulons contrôler l’est de la République, il faut faire la guerre au Rwanda. il faut annexer le Rwanda au Congo », a déclaré ce lundi matin Adolphe Muzito le coordinateur de la coalition Lamuka car les autorités de ce pays voisin ont des velléités hégémoniques sur notre territoire.

Adolphe Muzito, qui pense aussi que dans le cadre de la CPGL(Cours pénale de grands lacs), « le Rwanda et les autres aiment tellement la RDC et nos ressources qu’ils viendront collaborer avec nous », regrette le comportement de Kigali.

« Trouvez-vous normal que le Rwanda et autres sont très influents dans la gestion de notre pays? C’est parce que nous sommes faibles que nous n’arrivons pas à dire quel Président nous voulons au Rwanda ».

Car pour l’ancien premier ministre, c’est notre faiblesse qui permet que la RDC soit ainsi secouée, faiblesse accentuée par l’illégitimité des autorités actuelles.

Avec l’intégration régionale pourtant, « le Rwanda pourrait entrer en RDC par la grande porte. La guerre sera longue et peut-être éternelle contre le Rwanda. Ce pays n’aura jamais les terres qu’il cherche à avoir. Il n’y a que dans la paix, dans le respect mutuel et la sécurisation des intérêts entre nos communautés que nous pourrions collaborer avec les Rwandais ».

En conférence de presse de fin d’année, le coordonnateur de la coalition Lamuka est revenu sur « le mal congolais (qui est) le congolais lui-même. La faiblesse du pays, sur le plan économique et la défense, pousse les autres (Rwanda) à avoir ce genre de comportement ».

1 Commentaire

  1. tshité décembre 23, 2019

    vraiment ce monsieur est un grand malade à cet époque on ne peut pas parler d’annexer une autre nation ou faire la guerre prsk nous sommes membre des nations unis au même titre que le Rwanda ce que nous devrions faire ce protéger nos arrières et nos frontières

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

EnglishFrench